Dans la majorité des prestations de nettoyage, la mission d'entretien du sol, reste la base du métier, nous ne pouvons pas nettoyer sans s'occuper du sol, c'est une touche finale qui accentuera la propreté du travail.
La manière la plus classique d'entretenir le sol, avait toujours été pratiqué avec l'utilisation d'un seau, de l'eau, des produits et n'oublions pas l' aspirateur.
J.I.M.Y. Cleaning, cherche à se performer tout en respectant l'environnement. Par conséquent, nous avons appris cette technique du BALAYAGE HUMIDE qui permet d'entretenir le sol et reste la plus adaptée à notre entreprise, tout en sachant que nous pouvons l'utiliser tous type de sol.
L'objectif de cette méthode, d'entretien, nous permet de nous passer de l'aspirateur et de dépoussiérer avec efficacité.
Pour le pratiquer nous avons besoin d'un support balai trapèze, des feuilles de gaze imprégnées, et un manche à balai.
Afin d'exécuter la prestation du balayage humide, nous prenons un gaze pré-imprégnée du sachet que on pose sur le sol et ensuite pose le balai en fixant la gaze à l'aide des points d'ancrage. Après cette étape, nous balayons en faisant les bords de la pièce puis on balaye le reste en dessinant des huit ( la méthode de godille).
Si besoin nous changeons les gazes et nous répétons la méthode de travail pour les pièces présentes. Après avoir terminer, nous enlevons les gazes en accordéons afin d'éviter la tombée des détritus, et le ramassons à la pelle. Il est bon de savoir que le dépoussiérage a sec est interdit dans les collectivités, ce qui prouve que le balayage humide reste la seule méthode à utiliser.
Les avantages de cette méthode reste que le balai accroche 90% de la poussière, et de procéder avec facilité au nettoyage des lieux. Pour comparer la méthode avec un balayage à sec donc un balai traditionnel, plus du tiers de la poussière reste au sol . Le point culminant qu'il faut surligner dans cette technique reste que nous n'avons plus besoin de l'aspirateur, donc moins d'utilisation de consommation d'électricité, et moins de bruit.
Nous avons eu a effectuer une missions pour une crèche, qui reste un secteur règlementée mais cette méthode de balayage humide dont nous avions connaissance nous a permis d'être choisit face à la concurrence.