Pour être efficace, tout nettoyage s'appuie sur deux constantes : l'action mécanique, c'est-à-dire le faire de frotter, décrasser, dégraisser, etc., et l'action des produits. Souvent, il s'agit de produits chimiques, nocifs pour l'environnement et parfois pour la santé humaine.
On estime que plus de 12% de la population réagit violemment à de faibles quantités de substances chimiques, telles que les parfums présents dans certains produits nettoyants, et que l'air de l'intérieur d'un logement est en moyenne deux à cinq fois plus pollué que l'air extérieur. Or, il s'avère qu'en France, plus de 95% des produits chimiques proviennent de la pétrochimie, et que l'on en utilise plus de 400 000 tonnes chaque années.
De nombreux produits que nous utilisons au quotidien sont responsable de la dégradation des milieux naturels. Certains, ni sont ni solubles ni biodégradables, se retrouvent dans les cours d'eaux, créant de nombreux problèmes (écume qui contient les produits, perturbateur endocrinien de la faune marine, destructeur de la flore...). Parmi les produits destructeurs de l'environnement, on peut citer notamment les solvants (ethers de glycol), les phosphates (qui sont heureusement interdits dans les lessives depuis dix ans), les agents dégraissants ou moussants (tensioactifs), ou encore ceux qui contiennent des métaux lourds ou des nano-particules.
Bien lire les étiquettes des produits
Depuis 2005, tous les détergents mis sur le marché en France doivent pouvoir assurer une biodégradation à 60% après 28 jours. L'étiquetage des produits a aussi été revu pour de mieux renseigner les acheteurs sur les produits contenant des substances nocives pour l'environnement et/ou la santé (tensioactifs, parfums, désinfectants ou encore azurants optiques, qui sont des molécule absorbant les rayonnement électromagnétiques).
Lorsque vous achetez vos produits d'entretien, regardez bien la classification et l'étiquetage (les symboles situés à l'arrière des bouteilles). Grâce à ces symboles, vous pourrez voir les dangers que représente le produit pour l'environnement, la couche d'ozone, le milieu aquatique et pour la santé, ainsi que la gravité de ces dangers.
Choisir des produits biodégradables
La Commission Européenne a réalisé une étude sur les produits écolabellisés, et en est arrivée à la conclusion que "si les produits portant l'éco-label européen atteignaient 55% de parts de marché, une économie de 12 millions de m3 d'eau serait possible, ainsi qu'une réduction annuelle de 22 000 tonnes de produits nocifs déversés dans la nature".
Aujourd'hui, quasiment tous les produits de nettoyage de la maison possèdent une alternative écologique (seuls certains produits industriels n'en ont pas encore). Les produits bénéficiants de cette certification prennent en compte toutes les étapes de fabrication, de consommation et de rejet du produit, afin qu'il ait un impact minime sur l'environnement. L'usage de la vapeur pour nettoyer est aussi de plus en plus reconnu, et a l'avantage d'éliminer un grand nombre de bactéries sans être nocif pour l'environnement.
Il est aussi possible d'apprendre à réaliser soi-même ses produits de nettoyage : détergent, lessive, produit vaisselle... Grâce à quelques produits respectueux de l'environnement, comme le vinaigre blanc, le citron et le bicarbonate de soude, vous pourrez nettoyer tout votre intérieur sans dégâts pour l'environnement ou votre santé.
Photos : Shutterstock