Nous avons toujours la sensation que le désordre arrive par hasard, qu'un jour tout est bien rangé et que le lendemain notre maison semble totalement dérangée. Mais quelles sont les causes du désordre ? Et comment y remédier ?
Selon certains spécialistes, le désordre qui règne à l'intérieur d'une habitation pourrait être le reflet du désordre de notre quotidien, ou qu'il pourrait en quelque sorte nous rassurer. Psychologiquement, on peut comprendre que le désordre est plus ou moins conscient ou qu'il se rapporte à notre état d'esprit. Pourtant, faire le vide peut être une bonne solution pour comprendre pourquoi nous laissons les choses en désordre, et pour apprendre à faire le tri dans notre maison et dans notre vie.
On peut se chercher de nombreuses excuses ou explications face au désordre, mais, en réalité, on peut le ramener à deux causes principales :
- Remettre un objet qui traîne à sa place nous demande trop d'effort : c'est trop lourd, trop loin, trop compliqué, il faut pousser des choses, etc. Le problème ici est que l'on a tendance à se dire que l'on réorganisera tout plus tard, ce qui va entraîner une accumulation d'objets, et une perte d'énergie encore plus grande à l'idée de tout ranger.
- Ou, tout simplement, cet objet qui traîne n'a pas de place attitrée. Il est alors important de prendre un peu de temps pour réorganiser son logement et redonner une place à chaque objet, afin qu'ils ne traînent pas partout.
Adoptez la technique des "trois gestes maximum" : si vous devez faire plus de trois gestes pour attraper ou ranger un objet, il y a fort à parier que soit vous ne l'utiliserez plus, soit il restera traîner à une place qui n'est pas la sienne. Par exemple, si vous devez monter sur une chaise, ouvrir un placard et pousser des vêtements pour accéder à ce qui est au fond, il y a des chances pour que vous cessiez de le faire rapidement.
Nous vous conseillons donc de vous attaquer au rangement de la maison en vous basant sur ces recommandations simples :
- Faites en sorte que vos objets soient facile d'accès et de rangement
- Une fois que vous avez utilisé un objet, rangez-le immédiatement pour ne pas vous laisser submerger
- Si vous ne parvenez pas à trouver une place pour les objets qui traînent, faites un grand nettoyage pour libérer de la place.
Ainsi, cela vous permettra de garder un logement rangé et aéré, et vous pourrez sentir que cela se répercute sur le bien-être. Lorsqu'on a un intérieur encombré, on a en effet souvent la sensation que notre quotidien est encombré de même. Pouvoir ranger facilement les choses vous permettra d'éliminer une source de stress quotidienne.
Pensez à faire appel à une femme de ménage pour vous épauler au quotidien.
Photos : Shutterstock