Avoir un matelas toujours propre est nécessaire pour dormir dans un environnement sain, dépourvu de mauvaises odeurs et d'acariens. Le nettoyage du matelas peut être un peu pénible, mais il est nécessaire de le faire de temps à autre pour l'assainir, d'autant plus dans les chambres d'enfants ou dans celles où dorment des animaux.
L'entretien quotidien du matelas
Lorsqu'on dort sur un matelas, on transpire, on peut le tacher, et il peut dégager de mauvaises odeurs. La première chose à faire va donc être de le laver régulièrement pour éliminer les mauvaises odeurs. Il existe différentes techniques, selon les produits que vous avez chez vous :
- L'eau oxygénée : après avoir retiré les draps et l'alèse, imbibez une éponge d'eau claire et d'eau oxygénée, puis frottez le matelas. Rincez à l'eau claire et laissez séchez. Dans l'idéal, c'est un nettoyage à faire le matin pour que le matelas puisse sécher. L'eau oxygénée peut être remplacée par du vinaigre blanc ou du savon noir.
- L'ammoniaque : si vous avez un matelas très taché, l'ammoniaque est idéal, mais utilisez toujours des gants, un masque, et ventilez la pièce lorsque vous l'utilisez. Imbibez un linge ou un gant de toilette d'ammoniaque très peu dilué, frottez le matelas puis rincez-le avec un linge humide d'eau claire. Lorsque le matelas est presque sec, saupoudrez-le de bicarbonate de soude, qui a la propriété d'éliminer l'odeur d'ammoniaque, laissez-le agir plusieurs heures si possible, puis aspirez-le.
Essayez également d'aspirer votre matelas régulièrement, même lorsqu'il n'est pas taché, afin de l'assainir.
Détacher un matelas
Un matelas ne s'envoie malheureusement pas au pressing comme un manteau ! Lorsqu'une tache quelconque fait son apparition, il va donc être nécessaire de s'armer d'énergie et de la nettoyer soi-même.
- Nettoyer une tache de transpiration : la transpiration a tendance à laisser des auréoles jaunâtres sur les matelas. Pour les éliminer, utilisez notre deuxième conseil, un linge imbibé d'ammoniaque.
- Nettoyer une tache d'urine, de vomi ou de sperme : si cela est possible, nettoyez-la tout de suite à l'eau tiède ou avec de l'eau oxygénée, et séchez le matelas au sèche-cheveux. Si la tache est ancienne, utilisez également notre deuxième astuce de l'ammoniaque, sans oublier de saupoudrer de bicarbonate de soude puis d'aspirer le matelas afin d'éliminer l'odeur de l'ammoniaque. N'oubliez pas de mettre des gants et un masque et d'aérer la pièce lorsque vous utilisez l'ammoniaque.
- Nettoyer une tache d'humidité : préparez une pâte en mélangeant 30g de savon râpé, 30g d'amidon, 15g de sel fin et le jus d'un citron. Recouvrez la tache à l'aide de ce mélange, laissez agir au moins une heure. Lorsque la pâte est sèche, enlevez-la puis passez l'aspirateur pour éliminer tous les résidus.
Photos : Shutterstock