Etes-vous énervé lorsque vous voyez une personne jeter un papier dans la rue ? Ou n'y faites-vous pas attention ? La propreté et le respect des lieux publics n'est pas quelque chose d'inné, c'est notre éducation qui fait que nous sommes sensibles à la propreté ou non, et que nous apprenons le respect des lieux publics.
En mars 2017, lors du lancement du 3e plan propreté pour la ville de Paris, la maire, Anne Hidalgo, a décrété :
"La propreté doit être la responsabilité de chacun. (...) On ne balance pas son mégot ou ses déchets au sol dans son salon : dans la rue c'est pareil".
Mais si nous sommes si conscients de la nécessité d'avoir des espaces publics propres, pourquoi beaucoup continuent à jeter leurs mégots ou emballages par terre, à laisser leurs tasses traîner dans les salles de réunion ?
Que dit la psychologie de notre rapport à la propreté ?
Selon les psychologues, la propreté fait partie des valeurs qui nous sont transmises de manière plus ou moins forte par notre famille et notre éducation. C'est le principal dans notre rapport à la propreté, même si notre culture, notre pays a aussi une forte influence (le respect de la propreté diffère selon les pays). L'effet de conformité au groupe, à son comportement dominant, a aussi une importance notable : c'est ce que la psychologie nomme "l'apprentissage vicariant" (si vous vivez dans un pays où il est normal de jeter ses papiers par terre, vous aurez plus tendance à le faire).
Mais il n'y a pas que notre environnement : notre personnalité est aussi un élément clé dans le rapport à la propreté. On peut n'y attacher aucune importance, tout en vivant dans une famille très propre. De même, on peut avoir certains moments dans la vie ou la propreté nous apparaît comme secondaire, où transgresser les règles basiques d'hygiène est une manière de se rebeller (à l'adolescence, par exemple).
Comme le respect de la propreté dépend de beaucoup de facteurs, ce qui peut choquer une personne sera normal pour une autre. Ainsi, quelqu'un qui jette ses emballages dans la rue n'aura pas la sensation de manquer de respect aux autres en le faisant. Pour lui, il n'y a pas d'intérêt à faire l'effort de jeter dans une poubelle, et nombreux sont ceux qui pensent que des personnes vont de toute façon ramasser, qui seront payées pour ça.
Ceux qui jettent leurs papiers dans la rue ne le font pas volontairement pour offenser le monde, mais de manière automatique. Notons aussi ceux qui font ça sans le faire exprès (qui lancent leurs papiers à côté de la poubelle en pensant la viser, qui fouillent dans leurs poches et en font tomber leurs mouchoirs sans y faire attention...).
Mais alors, comment réagir ?
Comme les personnes qui salissent l'espace public ne se rendent pas compte qu'elles gênent les autres en faisant cela, il est inutile de les agresser. Mieux vaut parler calmement, en mettant en avant votre sensation, pourquoi cela vous gêne. La personne risque de se braquer car, pour elle, elle n'a rien fait de mal. Expliquez-lui calmement votre ressenti, afin que la prochaine fois qu'elle s'apprête à jeter un papier par terre, elle y pense et le jette dans une poubelle.
Photos : Shutterstock