Certains monuments sont reconnaissables au premier coup d'oeil, comme la Tour Eiffel, la Statue de la Liberté, Big Ben, ou encore les statues de l'Acropole d'Athènes. Et ces monuments doivent être nettoyés avec soin pour être toujours parfaits, mais aussi pour éviter qu'ils ne s'abîment.
Vous est-il déjà arrivé, devant un monument célèbre, de penser "mais comment est-il nettoyé?" Évidemment, ces monuments doivent être parfaits toute l'année, notamment car ils sont pris en photo des centaines de fois chaque jour, mais aussi car un mauvais entretien risque de les abîmer.
La Statue de la Liberté
La fondation responsable de la conservation de la Statue de la Liberté ne souhaite pas que l'extérieur soit nettoyé, car le faire de manière fréquente causerait des dommages. Cela fait donc longtemps qu'elle n'a pas reçu de nettoyage externe, même si l'intérieur est fait très fréquemment.
L'Acropole
Son entretien se fait chaque jour. Après avoir testé plus de 40 techniques, il a été établi il y a trois ans que la manière la plus adéquate de nettoyer l'ensemble sans l'abîmer était d'utiliser une combinaison de rayons laser et ultraviolets. Le personnel en charge de l'entretien doit se protéger avec des lunettes spéciales et n'utilise les rayons laser que deux heures par jour au maximum.
La Tour Eiffel
Chaque année, le nettoyage de la Tour Eiffel nécessite l'utilisation de 10 000 doses de produits nettoyants, 25 000 sacs poubelle et 4 tonnes de chiffons. Il faut au moins tout ça pour le monument le plus photographié au monde!
La Statue de Lincoln
Elle est nettoyée deux fois par an, en commençant par un jet d'eau sous pression. Les insectes morts et crottes d'oiseaux, qui se concentrent généralement autour des oreilles, sont ôtés grâce à de grands cotons.
Big Ben
Big Ben est nettoyée à fond tous les cinq ans, et les personnes en charge de son entretien doivent escalader la tour de quasiment 100 mètres pour nettoyer ses quatre horloges. Chacune possède 312 pièces de verre, et aucune ne peut être enlevée pour être nettoyée, les personnes qui s'en chargent doivent donc éviter les aiguilles pour pouvoir le faire. Son prochain nettoyage est prévu pour 2016.