Amoureux des livres, cet article est pour vous ! Si vous aussi vous aimez avoir une superbe bibliothèque bien rangée mais n'en pouvez plus de voir la poussière s'amonceler sur les tranches et les étagères, découvrez nos astuces.
Pour ceux qui aiment les livres, une bibliothèque est plus qu'un simple meuble. C'est un objet superbe dans lequel réside une vraie partie de nous-même. Malheureusement, si nous n'avons pas la chance de posséder une bibliothèque vitrée, celle-ci peut très rapidement prendre la poussière, soulevant des nuages dès que nous voulons prendre un livre.
Comment nettoyer sa bibliothèque au quotidien ?
Une fois par semaine, il vous suffira de passer un chiffon microfibre sur la partie avant des étagères, le pourtour du meuble et les bibelots, et d'aspirer délicatement la tranche des livres pour en éliminer les plus gros moutons.
Nettoyer le meuble
Environ une fois par mois, il vous faudra cependant prendre votre courage à deux mains et vous lancer dans le nettoyage complet de votre bibliothèque. Pour plus de facilité, pensez à commencer par les étages supérieurs puis descendez, afin de ne pas salir ce que vous venez de consciencieusement nettoyer. Le plus simple est de sortir petit à petit les livres de leurs étagères afin de vous laisser le champ libre pour un nettoyage en profondeur.
Munissez-vous d'un seau d'eau chaude savonneuse, et humidifiez un chiffon de ce mélange (ne le mouillez pas, certains bois ne le supporteraient pas). Passez-le bien sur l'étagère pour dépoussiérer en profondeur, et n'oubliez pas les surfaces verticales et les coins, dans lesquels la poussière se loge aussi ! Séchez ensuite l'étagère à l'aide d'un chiffon sec, en étant attentif à ce qu'il ne reste pas d'eau et que cela n'abîme pas le meuble.
Si votre bibliothèque est en bois ciré, préférez un chiffon microfibre, qui ne laissera pas de traces. Si vous souhaitez que le meuble brille, vous pouvez l'entretenir avec un produit d'entretien bois, mais attendez qu'il soit sec avant de reposer vos trésors. Si votre meuble en bois ciré est taché, utilisez un chiffon imprégné d'un peu d'huile de lin ou d'essence de thérébentine et passez-le sur la tache. Lorsque c'est sec, cirez avec de la cire blanche et quelques gouttes d'huile de lin.
Dépoussiérer les livres
Avant de remettre vos livres, pensez aussi à les dépoussiérer, car la poussière se loge sur les tranches, entre les pages. Vous pouvez le faire avec un plumeau, mais la poussière risque de voleter, c'est pourquoi nous vous conseillons plutôt de le faire avec un chiffon microfibre, ou encore une fois d'aspirer très délicatement les tranches.
Si les couvertures de vos livres sont tachées (aliments, traces de doigts...), utilisez un chiffon humide d'eau savonneuse pour frotter les taches et séchez ensuite la couverture. Soyez vigilant, utilisez uniquement un tissu humide afin de ne pas abîmer le livre.
Avant de reposer vos livres, pensez à bien dépoussiérer les autres objets que vous pourriez avoir dans la bibliothèque : bougies, cadres, figurines, plantes... Pensez aussi à aspirer derrière votre bibliothèque si le meuble peut être bougé, et éventuellement à lessiver le mur si celui-ci est très poussiéreux.
Photos : Shutterstock