Démousser sa toiture est indispensable, non seulement pour le côté esthétique, mais surtout pour que les mousses n'abîment pas vos tuiles. Mais comment savoir quel nettoyage faire ? Nous vous donnons toutes nos explications.
Il est normal que votre toiture se couvre de mousse, particulièrement si vous vivez dans un endroit entouré d'arbres, mais aussi de traces noires de suie si vous utilisez un dispositif de chauffage comme une cheminée ou un poêle. Pour protéger votre toit, il faudra donc de temps en temps procéder à son entretien complet.
Commencez par nettoyer votre toiture au nettoyeur haute pression (type Karcher) : attention toutefois, ce jet peut abîmer les tuiles en terre cuite et en ardoise si celles-ci sont très mousseuses, soyez donc vigilant, ne mettez pas le jet trop fort et veillez à ce que l'eau s'écoule bien vers le bas et ne stagne pas. Le nettoyeur haute pression peut aussi éliminer les traces de suie, et les récalcitrantes pourront être traitées avec un produit adapté. Le balai brosse peut être une solution pour décoller les mousses, mais nous vous déconseillons de l'utiliser avec de l'eau de Javel, qui peut rendre les tuiles poreuses, abîmer les gouttières mais surtout polluer si elle se retrouve dans la nature. Si vous avez vraiment besoin d'un produit nettoyant, utilisez-en un adapté à vos toiture.
Attention, éliminer les mousses et saletés ne retardera pas la réapparition de la mousse. Pour cela, il vous faudra utiliser un produit anti-mousse ainsi qu'un traitement hydrofuge, qui protégeront vos tuiles des mousses et lichens mais aussi de l'humidité et de la porosité. Lisez bien le mode d'emploi de votre produit : certains auront besoin d'un rinçage, d'autres non, certains encore ne pourront pas être utilisés en période à risque de pluie ou de chaleur car le produit aura besoin d'agir quelques jours. Le produit hydrofuge doit être utilisé avec attention, car il peut être violent pour certaines tuiles et les rendre poreuses ; prenez conseil auprès de votre couvreur afin de vous assurer d'utiliser le bon produit.
Afin de prévenir l'apparition des mousses et des lichens, vous pouvez tendre des fils de cuivre au ras des tuiles une fois le toit nettoyé. L'oxydation créée par la pluie empêchera les mousses et lichens de s'accrocher, mais les fils de cuivre devront être changés tous les cinq ans. Attention, le cuivre peut endommager le zinc et certaines tuiles : mieux vaut donc toujours demander l'avis d'un expert auparavant.
Faut-il nettoyer son toit soi-même ?
Monter sur un toit n'est pas un acte anodin, et il vous faut respecter des règles de sécurité si vous souhaitez le faire.
- Les produits que vous allez utiliser dégagent une odeur forte : munissez-vous d'un masque pour éviter qu'ils ne vous étourdissent
- Si les conditions climatiques ne sont pas idéales (pluie, vent), reportez votre session de nettoyage
- Montez avec de bonnes chaussures
- Mettez des gants et un casque ajusté
- Portez toujours un harnais de sécurité.
Si vous souhaitez nettoyer votre toit vous-même, ne le faite pas seul-e (veillez à ce qu'une autre personne soit présente à proximité), suivez bien ces consignes de sécurité et n'hésitez pas à faire appel à un professionnel si besoin.
Photos : Shutterstock